L'Internet s'édifie en une plateforme d'immersion à travers laquelle l'humain est amené
à être imbriqué physiquement dans le cyberespace.
Ses machines omniprésentent dont il dépend, nous ancrent chaque jour un peu plus profondément dans un abysse de données insondable.
Tel un labyrinthe de lumière il condamne la société humaine telle qu'on l'a connue jusqu'à présent à devenir l'ombre immédiate de ce qui était autrefois appelé peuple, État, nation.
Les individus sont désormais liés par des centre d'intérêts communs, désirs communs transcendant le stade culturel (au sens traditionnel du terme) pour s'élever au domaine universel (réservé autrefois aux croyants des grandes religions de ce Monde).
Universel car je peux partager les mêmes affinités qu'un internaute lambda à n'importe quel coin de la planète.
Nous sommes tous liés par cet infini nommé désir et partager les mêmes passions, émotions que l'autre nous engage irrémédiablement à rejoindre une communauté, un groupe d'intérêts communs.
Facebook fait converger les esprits en fonction de leurs affinités sans déplacer les corps.
Les groupes qui émergent sont comparables à des tribus où les individus sont liés non pas par leur appartenance ethnique, leur proximité géographique, des coutumes ancestrales...
non les groupes virtuels se caractérisent au contraire par une évaporation géographique, une dilution de l'ethnique, une absence de régles prédéfinis, où la caverne de Platon se
démystifie peu à peu.
Dans ce chaudron interminable ce qui importe c'est l'idée, l'abstraction et non un ancrage spatial qui perd tout son sens au sein d'un espace où la notion de temps et de distance est abolie.
Je ne suis plus limité à mes déplacements conditionnés par les contrainte d'un monde physique étriqué.
Une simple map sur un écran 4 pouces me suffit à obtenir des infos de géolocalisation me permettant de situer sur la planète un lieu, un bâtiment, une personne...
A quoi bon me déplacer si mon esprit peut accéder à une instance de données associée à une entitée dans le monde réel, sur n'importe quel sujet, n'importe où, n'importe quand?